Aller au contenu

Visage à la pomme de pin

La femme à l'enfant sculptée sur une page de tilleul comme sur un retable Vierge à l'enfant, sirène ou poisson ?

Sculpture nommée Visage à la pomme de pin

Liège de Souston

Lampe d'ambiance en liège Ecorce creuse de chêne liège, le haut poncé, le bas brut L'intérieur a été noirci

Sculpture nommée Liège de Souston

Totem domestique

Sorti d'un tronc de pin, ce visage regarde au-delà de nous avec ses deux yeux rapportés, lustrés et sculptés pour l'au-delà. Des branches affleurent sur les tempes et en haut du crâne Les couleurs s'affolent autour des yeux et sur les joues proéminentes pourtant le visage reste tranquille, attentif et lumineux. Il arbore le sourire d'une douce indifférence

Sculpture nommée Totem domestique

Bois délié

Une énorme souche de conifère déracinée et une envie de légèreté. Cheminer à travers les contours, ouvrir les anfractuosités aller dans le sens de l'allègement, de l'aérien faire danser le bois, est-ce possible? La souche est à peine posée sur le sol elle s'enroule en spirale pour s'élever Et nous avec.

Sculpture nommée Bois délié

Triade

Ensemble de trois vases réunis sur un socle ajouté.

Sculpture nommée Triade

Galets

Suspension de galets ajourés

Sculpture nommée Galets

Lira à 3 cordes

Ne cherchez pas le luthier médiéval qui aurait dessiné du fond des Hespérides cet instrument à trois cordes Ce sont les mandibules d'insectes, les mastications de larves, les corrosions du temps qui ont donné forme à ce curieux instrument

Sculpture nommée Lira à 3 cordes

Regard blessé

Arbre coupé dans la forêt et ce visage qui apparaît

Sculpture nommée Regard blessé

Couple

Couple(s) tourné(s), puis sculpté(s) Bois de laurier, reste d'écorces, cire dorée

Sculpture nommée Couple

Pendentif

Peut-être un talisman

Sculpture nommée Pendentif

Bouddha

Bouddha vieil or, cire à effet grise, socle indépendant Tour et ciseaux

Sculpture nommée Bouddha

Farfadet

Esprit follet en spirale

Sculpture nommée Farfadet

Femmes à l’enfant

Acacia ciré pour la femme penchée sur l'enfant, couleurs naturelles, socle rajouté (23 cm) La vierge à l'enfant est entièrement en bois de laurier, socle tailladé, noirci par l'ébénisation, à peine blanchi par la céruse. Corps peint, décoré d'un élément de mosaïque, le reste ciré. Image d'icone (22,5 cm)

Sculpture nommée Femmes à l’enfant

L’arbre penché

Arbre penché par le vent Support vissé

Sculpture nommée L’arbre penché

Philosophes

Visage hiératique en bois de laurier. Tour à bois, puis ciseaux. Socle rapporté (24 cm) Philosophe en pied, bois blanc de laurier, support en ardoise Inspiré par la forme d'un rocher d'Irlande (30cm)

Sculpture nommée Philosophes

Chandelier 3 branches

Pièce taillée à partir d'un morceau de noisetier un peu capricieux Le bas est ébénisé et cérusé, le haut ciré et légèrement doré

Sculpture nommée Chandelier 3 branches

Spirales

Une spirale pour s'en sortir par le haut Imaginer la force et la souffrance de l'arbuste. Piédestal en grès ou galet troué

Sculpture nommée Spirales

Accroche-bijoux

Le lierre parasite a disparu. Reste une branche animée qui danse et s'enflamme

Sculpture nommée Accroche-bijoux

Aigrettes

Pièces commencées au tour et finies aux ciseaux ( 32 et 39 cm) Bois naturel ciré et pied en carotte composite pour la première Bois entièrement patiné à la cire à effet argenté pour la deuxième (le cou, cassé, a été recollé)

Sculpture nommée Aigrettes

Saxophone

Un morceau de lierre qui joue du saxophone alto dans le silence de la forêt de Poigny Le pavillon est modelé en bois de sumac et incorporé au lierre

Sculpture nommée Saxophone

Chandelier

A la base, morceau de glycine enroulé autour d'une gouttière. Chandelier décentré. Réceptacle métallique pour la bougie. Pied fantaisie rajouté.

Sculpture nommée Chandelier

D’or et de flamme

Arbre brûlé. Tronc d'or strié par les anneaux du bois (32 cm). A suspendre au mur.

Sculpture nommée D’or et de flamme

Le bois levé

Souche sur socle, tenue par une barre métallique Reflet des cires dans les stries Bois levé, plein et vide, droit et bombé, faisant signe

Sculpture nommée Le bois levé

Le bois tremblé

Impressionnante souche creuse (50 cm d'envergure) profilée en équilibre sur un pied très fin Une équerre métallique assure la stabilité de l'ensemble La couronne du haut s'ouvre de façon chaotique et révèle des stries, des crevasses, des torsions Les effets de cires colorées renforcent le relief tourmenté et quasi volcanique.

Sculpture nommée Le bois tremblé

Cygne

Ce cache-pot ajouré est taillé dans une souche de pommier.

Sculpture nommée Cygne

L’espiègle

Personnage mural grisé et violacé bois très dur et craquelé

Sculpture nommée L’espiègle

Buste aztèque

Buste tourné puis sculpté, perforé par les oreilles Bois dégradé sur la partie gauche

Sculpture nommée Buste aztèque

Envol

Élagage d'une souche de pin volumineuse mais contournée. Il fallait créer des vides, retirer les excédents, dégager un mouvement d'ensemble pour que cette souche respire et devienne aérienne.

Sculpture nommée Envol

Conque sylvestre

Vieille souche creuse en sursis. Des allures de grotte marine lorsqu'on l' explore avec le couteau. Cires de couleur pour attiser les contrastes.

Sculpture nommée Conque sylvestre

Clé de vie

C'est juste une forme, une silhouette, une boucle, et j'y vois une clé de vie. Mais où se trouve la serrure? Le socle est rajouté. Le petit récipient s'est invité.

Sculpture nommée Clé de vie

Paraphe

Le lierre a libéré la branche qu'il emprisonnait et tracé ce paraphe en forme de hiéroglyphe. Le support est collé.

Sculpture nommée Paraphe

Serpent

Branche de lierre serpentine. 65 cm de long.

Sculpture nommée Serpent

Créatures venues d’ailleurs

Créature contenue dans un bout de racine. Derrière, une sorte de lézard. Cire à effet argenté. 40 cm de long.

Sculpture nommée Créatures venues d’ailleurs

L’arbre racine

Au-dessus du tronc de cet arbre porte-bijoux est collé un écheveau de racines, qui deviennent ainsi des branches.

Sculpture nommée L’arbre racine

Divinité maya

Tikal. On ne sort pas indemne d'une ancienne citadelle maya en pleine forêt tropicale du Guatemala. Figure hiératique en bois de tilleul. Yeux fermés, vieil or, bouche ouverte et bois troué. Gravures et céruse blanche derrière et sur les côtés. Socle rajouté.

Sculpture nommée Divinité maya

Totem animal

Tigre stylisé, entre la savane et la bande dessinée. Bois inconnu très dur et fendu. Ensemble d'un seul bloc.

Sculpture nommée Totem animal

Le silence des années

Les veines du bois de sumac servent de marqueurs au temps. Bois naturel légèrement doré à la cire, socle patiné.

Sculpture nommée Le silence des années

Sculpture du vide

Morceau de merisier tourné, puis évidé et ajouré. Idéal pour ranger des bâtons d'encens

Sculpture nommée Sculpture du vide

L’ivresse et le flacon

La première bouteille est évidée, ivre et chancelante. Elle provient d'une branche de merisier. La seconde est passée à la brosse en fer et retravaillée au burin en V. Il faut apprendre à lire dans les lignes du bois de sumac.

Sculpture nommée L’ivresse et le flacon

Frêne et variation

Tout commence comme un magnifique pied de lampe en bois de frêne travaillé à la brosse métallique, à la cire à effet grisée et aux reflets dorés. Mais le bois en décide autrement et se fend. D'où l'idée de la double volute de lierre, comme un sortilège sortant d'une lampe magique

Sculpture nommée Frêne et variation

Jeux de boules

Récipients imaginaires en bois de frêne, le premier travaillé en relief à la brosse métallique (cire dorée, cire à effet argentée , clés dans une fissure du bois), le deuxième lissé à 3000 tours minute Une sculpture de pierre naturelle s'est invitée à droite sur l'image

Sculpture nommée Jeux de boules

Récipients baroques

Décentrer le morceau de bois par rapport à l'axe du tour, casser la symétrie. Obtenir ces profils irréguliers et insolites, accentués par les restes d'écorce sur le deuxième récipient

Sculpture nommée Récipients baroques

Le vase et le roitelet

Bois ébénisé puis cérusé Le vase a une couronne en peinture jaune Le roitelet a été tourné de façon décentrée sur le tour.

Sculpture nommée Le vase et le roitelet

Cinq vases soliflores

Les marbrures des deux premiers en bois de chêne, provient du traitement par ébénisation. Ils ont viré de couleur au contact d'un mélange de rouille et de vinaigre blanc, avant d'être frottés à la céruse Le premier comporte des trous laissés par des insectes

Sculpture nommée Cinq vases soliflores

Vases

Un vase lissé, avec reste d'écorce Un vase strié, où sont mises en valeur les lignes du bois Cire dorée sur les proéminences Un petit vase excentrique en bois de sumac

Sculpture nommée Vases

Œil de bois

Branche de conifère partiellement décomposée, passée à la brosse de fer Un regard émerge, presque un animal Sert à suspendre des bijoux Le pied est en métal

Sculpture nommée Œil de bois

Dévoration

Les balafres du bois sont devenues celles du félin La même dureté de part et d'autre La bouche distendue troue la sculpture Cire mauve

Sculpture nommée Dévoration

Femme maya

Visage tourné vers l'intérieur, tristesse diffuse et immémoriale, accentuée par les trainées noires du vieux bois de bouleau Colorations mauves et vert pastel faites à l'eau teintée Cire dorée frottée Trépied en métal

Sculpture nommée Femme maya

Totem

Cette main est un totem au bout du chemin pour ceux qui cherchent l'infini Bois dur, voire récalcitrant, qui rend cette sculpture primitive Socle indépendant, tige en fer

Sculpture nommée Totem

Crâne d’œuf

Statuette sculptée dans un seul bloc de vieux bouleau rainuré L'écorce demeure pour les cheveux Patine dorée, lèvres peintes,

Sculpture nommée Crâne d’œuf

Monsieur Vermicelle

Tête oblongue en bouleau Cire dorée brossée pour le haut du visage Yeux collés

Sculpture nommée Monsieur Vermicelle

L’homme au crâne troué

Visage asiatique en bois inconnu, dur et fissuré Même le sourire est fissuré Cire dorée, reflets mauves Tige de fer pour relier le buste au pied

Sculpture nommée L’homme au crâne troué

Sacre du printemps

Le corps distendu par l'élan vital, l'invocation et la danse Le bois de sumac vert, jaune ambré

Sculpture nommée Sacre du printemps

Sans avenir

Personnage en bois de sumac socle en bois de laurier

Sculpture nommée Sans avenir

Le mutilé et la femme révoltée

Statuettes stylisées en bois de sumac Images de la condition humaine

Sculpture nommée Le mutilé et la femme révoltée

Alléluia

Ce sont les lignes extraordinaires du bois de sumac vinaigrier, qui tracent les courbes fluides de cette femme et en même temps enserrent son visage et l'effacent L’œil retient le geste de célébration

Sculpture nommée Alléluia

Silhouette

Commencée au tour à bois et terminée à la main, cette statuette en laurier est conçue comme une esquisse un peu floue et lointaine

Sculpture nommée Silhouette

Mortier à épices

Mortier en vieux bois d'olivier, 10 cm de diamètre l'ouverture est asymétrique, décentrée d'un centimètre pour permettre un rebord d'un côté

Sculpture nommée Mortier à épices

chouette aux grands yeux

Objet en bois de laurier d'une seule pièce, profilé sur le tour à bois, puis sculpté à la main. Céruse blanche dans les contours des yeux et sur le socle préalablement ébénisé (c'est-à-dire traité à la rouille et au vinaigre blanc pour noircir le bois)

Sculpture nommée chouette aux grands yeux

objets de décoration

L'objet de droite (20cm) est cerclé en bas et en haut de métal ouvragé L'objet du milieu (35cm) est une boite à pilule, la partie haute servant de couvercle A gauche, une petite coupelle

Sculpture nommée objets de décoration

chandelier

Chandelier en acacias

Sculpture nommée chandelier

Vases soliflores

Vases uniflores assortis, couleur naturelle du bois de laurier, empreintes d'écorce, hauteur de 11 à 17 cm

Sculpture nommée Vases soliflores

© JeanClaudeVian Sculpture sur bois 2023