Visage à la pomme de pin
La femme à l'enfant sculptée sur une page de tilleul comme sur un retable Vierge à l'enfant, sirène ou poisson ?

Liège de Souston
Lampe d'ambiance en liège Ecorce creuse de chêne liège, le haut poncé, le bas brut L'intérieur a été noirci

Totem domestique
Sorti d'un tronc de pin, ce visage regarde au-delà de nous avec ses deux yeux rapportés, lustrés et sculptés pour l'au-delà. Des branches affleurent sur les tempes et en haut du crâne Les couleurs s'affolent autour des yeux et sur les joues proéminentes pourtant le visage reste tranquille, attentif et lumineux. Il arbore le sourire d'une douce indifférence

Bois délié
Une énorme souche de conifère déracinée et une envie de légèreté. Cheminer à travers les contours, ouvrir les anfractuosités aller dans le sens de l'allègement, de l'aérien faire danser le bois, est-ce possible? La souche est à peine posée sur le sol elle s'enroule en spirale pour s'élever Et nous avec.

Triade
Ensemble de trois vases réunis sur un socle ajouté.

Galets
Suspension de galets ajourés

Lira à 3 cordes
Ne cherchez pas le luthier médiéval qui aurait dessiné du fond des Hespérides cet instrument à trois cordes Ce sont les mandibules d'insectes, les mastications de larves, les corrosions du temps qui ont donné forme à ce curieux instrument

Regard blessé
Arbre coupé dans la forêt et ce visage qui apparaît

Couple
Couple(s) tourné(s), puis sculpté(s) Bois de laurier, reste d'écorces, cire dorée

Pendentif
Peut-être un talisman

Bouddha
Bouddha vieil or, cire à effet grise, socle indépendant Tour et ciseaux

Farfadet
Esprit follet en spirale

Femmes à l’enfant
Acacia ciré pour la femme penchée sur l'enfant, couleurs naturelles, socle rajouté (23 cm) La vierge à l'enfant est entièrement en bois de laurier, socle tailladé, noirci par l'ébénisation, à peine blanchi par la céruse. Corps peint, décoré d'un élément de mosaïque, le reste ciré. Image d'icone (22,5 cm)

L’arbre penché
Arbre penché par le vent Support vissé

Philosophes
Visage hiératique en bois de laurier. Tour à bois, puis ciseaux. Socle rapporté (24 cm) Philosophe en pied, bois blanc de laurier, support en ardoise Inspiré par la forme d'un rocher d'Irlande (30cm)

Chandelier 3 branches
Pièce taillée à partir d'un morceau de noisetier un peu capricieux Le bas est ébénisé et cérusé, le haut ciré et légèrement doré

Spirales
Une spirale pour s'en sortir par le haut Imaginer la force et la souffrance de l'arbuste. Piédestal en grès ou galet troué

Accroche-bijoux
Le lierre parasite a disparu. Reste une branche animée qui danse et s'enflamme

Aigrettes
Pièces commencées au tour et finies aux ciseaux ( 32 et 39 cm) Bois naturel ciré et pied en carotte composite pour la première Bois entièrement patiné à la cire à effet argenté pour la deuxième (le cou, cassé, a été recollé)

Saxophone
Un morceau de lierre qui joue du saxophone alto dans le silence de la forêt de Poigny Le pavillon est modelé en bois de sumac et incorporé au lierre

Chandelier
A la base, morceau de glycine enroulé autour d'une gouttière. Chandelier décentré. Réceptacle métallique pour la bougie. Pied fantaisie rajouté.

D’or et de flamme
Arbre brûlé. Tronc d'or strié par les anneaux du bois (32 cm). A suspendre au mur.

Le bois levé
Souche sur socle, tenue par une barre métallique Reflet des cires dans les stries Bois levé, plein et vide, droit et bombé, faisant signe

Le bois tremblé
Impressionnante souche creuse (50 cm d'envergure) profilée en équilibre sur un pied très fin Une équerre métallique assure la stabilité de l'ensemble La couronne du haut s'ouvre de façon chaotique et révèle des stries, des crevasses, des torsions Les effets de cires colorées renforcent le relief tourmenté et quasi volcanique.

Cygne
Ce cache-pot ajouré est taillé dans une souche de pommier.

L’espiègle
Personnage mural grisé et violacé bois très dur et craquelé

Buste aztèque
Buste tourné puis sculpté, perforé par les oreilles Bois dégradé sur la partie gauche

Envol
Élagage d'une souche de pin volumineuse mais contournée. Il fallait créer des vides, retirer les excédents, dégager un mouvement d'ensemble pour que cette souche respire et devienne aérienne.

Conque sylvestre
Vieille souche creuse en sursis. Des allures de grotte marine lorsqu'on l' explore avec le couteau. Cires de couleur pour attiser les contrastes.

Clé de vie
C'est juste une forme, une silhouette, une boucle, et j'y vois une clé de vie. Mais où se trouve la serrure? Le socle est rajouté. Le petit récipient s'est invité.

Paraphe
Le lierre a libéré la branche qu'il emprisonnait et tracé ce paraphe en forme de hiéroglyphe. Le support est collé.

Serpent
Branche de lierre serpentine. 65 cm de long.

Créatures venues d’ailleurs
Créature contenue dans un bout de racine. Derrière, une sorte de lézard. Cire à effet argenté. 40 cm de long.

L’arbre racine
Au-dessus du tronc de cet arbre porte-bijoux est collé un écheveau de racines, qui deviennent ainsi des branches.

Divinité maya
Tikal. On ne sort pas indemne d'une ancienne citadelle maya en pleine forêt tropicale du Guatemala. Figure hiératique en bois de tilleul. Yeux fermés, vieil or, bouche ouverte et bois troué. Gravures et céruse blanche derrière et sur les côtés. Socle rajouté.

Totem animal
Tigre stylisé, entre la savane et la bande dessinée. Bois inconnu très dur et fendu. Ensemble d'un seul bloc.

Le silence des années
Les veines du bois de sumac servent de marqueurs au temps. Bois naturel légèrement doré à la cire, socle patiné.

Sculpture du vide
Morceau de merisier tourné, puis évidé et ajouré. Idéal pour ranger des bâtons d'encens

L’ivresse et le flacon
La première bouteille est évidée, ivre et chancelante. Elle provient d'une branche de merisier. La seconde est passée à la brosse en fer et retravaillée au burin en V. Il faut apprendre à lire dans les lignes du bois de sumac.

Frêne et variation
Tout commence comme un magnifique pied de lampe en bois de frêne travaillé à la brosse métallique, à la cire à effet grisée et aux reflets dorés. Mais le bois en décide autrement et se fend. D'où l'idée de la double volute de lierre, comme un sortilège sortant d'une lampe magique

Jeux de boules
Récipients imaginaires en bois de frêne, le premier travaillé en relief à la brosse métallique (cire dorée, cire à effet argentée , clés dans une fissure du bois), le deuxième lissé à 3000 tours minute Une sculpture de pierre naturelle s'est invitée à droite sur l'image

Récipients baroques
Décentrer le morceau de bois par rapport à l'axe du tour, casser la symétrie. Obtenir ces profils irréguliers et insolites, accentués par les restes d'écorce sur le deuxième récipient

Le vase et le roitelet
Bois ébénisé puis cérusé Le vase a une couronne en peinture jaune Le roitelet a été tourné de façon décentrée sur le tour.

Cinq vases soliflores
Les marbrures des deux premiers en bois de chêne, provient du traitement par ébénisation. Ils ont viré de couleur au contact d'un mélange de rouille et de vinaigre blanc, avant d'être frottés à la céruse Le premier comporte des trous laissés par des insectes

Vases
Un vase lissé, avec reste d'écorce Un vase strié, où sont mises en valeur les lignes du bois Cire dorée sur les proéminences Un petit vase excentrique en bois de sumac

Œil de bois
Branche de conifère partiellement décomposée, passée à la brosse de fer Un regard émerge, presque un animal Sert à suspendre des bijoux Le pied est en métal

Dévoration
Les balafres du bois sont devenues celles du félin La même dureté de part et d'autre La bouche distendue troue la sculpture Cire mauve

Femme maya
Visage tourné vers l'intérieur, tristesse diffuse et immémoriale, accentuée par les trainées noires du vieux bois de bouleau Colorations mauves et vert pastel faites à l'eau teintée Cire dorée frottée Trépied en métal

Totem
Cette main est un totem au bout du chemin pour ceux qui cherchent l'infini Bois dur, voire récalcitrant, qui rend cette sculpture primitive Socle indépendant, tige en fer

Crâne d’œuf
Statuette sculptée dans un seul bloc de vieux bouleau rainuré L'écorce demeure pour les cheveux Patine dorée, lèvres peintes,

Monsieur Vermicelle
Tête oblongue en bouleau Cire dorée brossée pour le haut du visage Yeux collés

L’homme au crâne troué
Visage asiatique en bois inconnu, dur et fissuré Même le sourire est fissuré Cire dorée, reflets mauves Tige de fer pour relier le buste au pied

Sacre du printemps
Le corps distendu par l'élan vital, l'invocation et la danse Le bois de sumac vert, jaune ambré

Sans avenir
Personnage en bois de sumac socle en bois de laurier

Le mutilé et la femme révoltée
Statuettes stylisées en bois de sumac Images de la condition humaine

Alléluia
Ce sont les lignes extraordinaires du bois de sumac vinaigrier, qui tracent les courbes fluides de cette femme et en même temps enserrent son visage et l'effacent L’œil retient le geste de célébration

Silhouette
Commencée au tour à bois et terminée à la main, cette statuette en laurier est conçue comme une esquisse un peu floue et lointaine

Mortier à épices
Mortier en vieux bois d'olivier, 10 cm de diamètre l'ouverture est asymétrique, décentrée d'un centimètre pour permettre un rebord d'un côté

chouette aux grands yeux
Objet en bois de laurier d'une seule pièce, profilé sur le tour à bois, puis sculpté à la main. Céruse blanche dans les contours des yeux et sur le socle préalablement ébénisé (c'est-à-dire traité à la rouille et au vinaigre blanc pour noircir le bois)

objets de décoration
L'objet de droite (20cm) est cerclé en bas et en haut de métal ouvragé L'objet du milieu (35cm) est une boite à pilule, la partie haute servant de couvercle A gauche, une petite coupelle

chandelier
Chandelier en acacias

Vases soliflores
Vases uniflores assortis, couleur naturelle du bois de laurier, empreintes d'écorce, hauteur de 11 à 17 cm
